Coin des gourmands

Le melon

Une production loudunaise

Sans conteste, c’est notre fruit préféré de l’été, nous voulons naturellement parler du melon. D’ailleurs est-ce un fruit ou légume, un légume-fruit ?
Nous ne nous soucierons point de ces subtilités botaniques, mais par contre lisez la suite vous en apprendrez certainement sur ce favori de nos tables d’été.

Si l’on en croit les ouvrages culinaires érudits, le melon viendrait d’Inde, d’une Asie occidentale aux pourtours indéfinis ou encore des déserts de l’Afrique.
Cela dit, on connaît son existence en Égypte ancienne (plus de 500 avant notre ère). Grecs et Romains ne se sont guerre privés d’en déguster, et ceci un peu comme chez nous, c’est à dire salé mais aussi poivré.
De longue date, c’est l’un des légumes fruits les plus appréciés de la Turquie à la Chine.
En Occident, il apparaît surtout à partir de la Renaissance. Cela dit les médecins de l’époque l’accusent alors d’être un aliment nocif, et contre-indiqué aux diabétiques.

En fouinant un peu plus sur le « net », on découvre que des moines italiens l’ont rapporté d’Arménie et cultivé sur leurs terres : le domaine Cantaluppo. On a donc guère de difficulté à imaginer le pourquoi de son nom français de « Cantaloup »!

Ceci dit il existe plusieurs variétés et formes de ce fruit le “Charentais” à la la chair orange et sucrée, le “Galia” à la chair verte, ainsi que d’autres variétés à la chair blanche et de formes oblongues.
Quelle que soit sa forme ou sa variété, on apprécie son goût, ses qualités rafraîchissantes, diurétiques et laxatives.
Le premier producteur d’Europe est loudunais, et produit plusieurs milliers d’hectares en France mais également à l’étranger.
Un savoir-faire hérité d’une expérience de plusieurs décennies de cette culture (autrefois à Guesnes).
La région de Moncontour constitue une importante zone de production du melon qui recouvre des centaines d’hectares.

Que ce soit en Loudunais ou en Richelais, les producteurs savent flatter nos palais en nous proposant des produits de qualité.


Page suivante : Anecdotes

1 2 3Page suivante
Voir plus

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page