Echappées Belles

Escapade tourangelle

Un circuit et trois visites d'un seul coup

Départ de bon matin pour un circuit en Touraine que vous pouvez modeler à votre façon selon le temps disponible et vos envies particulières.

 

Cela dit, en fin de journée, de retour à Loudun, vous aurez de quoi raconter à vos familles et amis pour leur donner envie à eux aussi de profiter d’un séjour en Loudunais vous permettant également de découvrir facilement les proches régions

Direction Chinon, mais arrivé au carrefour ou se trouve le magasin Les 4 Saisons (ou vous pouvez par ailleurs vous procurer de délicieux produits locaux frais ou en conserves), il vous faudra prendre sur la gauche.
Ce détour n’est pas anodin si vous avez comme intention de longer les bords de Loire.

Arrivée à Villandry pour une visite du château et principalement de ses magnifiques jardins. Les passionnés de jardinage pourront se procurer des livres sur tous sujets dans la boutique.

Puis direction “Les Grottes pétrifiantes” de Savonnières pour une visite totalement impressionnante sous terre.
Demi-tour pour un  retour vers Villandry, et passé le village, tourner à gauche, direction Azay-le-Rideau.

Visite de ce petit château posé dans son écrin de verdure.
Avant de quitter la ville, passage obligé à la charcuterie locale. Et bien tout simplement parce que vous allez pouvoir acheter quelques unes de ces spécialités tourangelles qui font la renommée gastronomique de cette région. Je veux parler des “rillons” et des “rillettes de Touraine”. A déguster par après avec un bon petit rosé, bien que rare à trouver “Le Noble Joué”.

Désormais, vous avez le choix entre rentrer directement en empruntant la route de Chinon ou choisir un autre itinéraire.
C’est ce dernier que nous vous conseillons (si vous avez encore du temps devant vous). Par des petites routes de campagne, il vous mènera à L’Ile-Bouchard. Avant de l’atteindre vous passerez dans (ou devrez le contourner selon les jours)  le Camp du Ruchard. Ce camp militaire était réservé à l’entrainement des soldats et notamment des chars d’assaut. Certains racontent que le Général De Gaulle, avant la deuxième guerre mondiale, et alors seulement colonel au régiment 501 du Champs de Mars de Tours, l’aurait pratiqué).

Passé L’Ile-Bouchard, vous arriverez à Richelieu. Si vous n’avez pas encore visiter la ville, c’est le moment. Déambulez dans cette ville qui, comme beaucoup de petites villes de province a perdu nombre de ses commerces. Heureusement les locaux vacants sont proposés à des artisans d’art et autres créateurs en tant que boutiques éphémères, au travers d’une action locale dénommée « Richelieu des Arts« . 

Sinon, cette ville est si proche de Loudun que vous pourrez y faire une escapade de quelques heures à une demie journée.

Infos pratiques

Il est nécessaire de partir de bonne heure. Prévoir ses en-cas en consultant la rubrique Pratik City.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page