Echappées Belles

Une île de charme

Une journée sur une île

Nous vous proposons une autre “escapade salée” qui ravira petits et grands : l’île de Noirmoutier.

 

 

Comme il se doit, il y a plusieurs itinéraires possibles, mais celui que nous préférons personnellement est le suivant :

De Loudun (Résidence Melusina, rue des Marchands) direction Thouars, puis Maulévrier, contour de La Roche sur Yon, Challans et La Barre de Monts. (Voir le plan proposé par Google Maps). Bien entendu si vous interrogez des loudunais ayant une résidence secondaire sur l’île, leurs avis différeront certainement du notre…

Si vous souhaitez vous arrêter en chemin avant d’arriver sur l’île, pensez à la ville de Challans. Et vous aurez peut-être l’occasion d’y passer lors du Festival annuel qui mérite le détour.

Sur l’île, il faut parfois s’armer de patience pour aller visiter les diverses curiosités locales, et aussi se rendre sur les plages.
L’instant magique : le passage du Gois. Pour faire simple, il s’agit d’une route allant de l’île au continent placée sur la mer, et que les marées découvrent ou recouvrent selon leur mouvement et les amplitudes des saisons. A ne pas manquer, donc se renseigner auparavant sur les horaires des marées et les possibilités inhérentes de pratiquer ce passage. Il est nécessaire de respecter les consignes, la montée des marées étant très rapide.

Sur l’île vous pouvez profiter du plaisir de la pêche côtière comme la pratique de nombreux vacanciers en résidence.
Envie de shopping, alors voici, à notre avis, ce qu’il ne faut pas manquer:
A L’Herbaudière (extrémité nord de l’île) : la Coopérative Maritime, où il n’est pas nécessaire d’être plaisancier pour y trouver plein de choses à ramener.

Le “moules frites” est de rigueur. On peut l’accompagner d’un petit Muscadet sur Lie. A goûter et adopter : les vins des “Fiefs Vendéens”. Ces vins, comme le furent autrefois ceux de Saumur Champigny considérés comme “petits vins ruraux”, sont désormais très appréciés de tous par leur légèreté et leur fruité. Alors, à goûter absolument, et même ramener en souvenir pour vos amis ou la famille.

Sur l’île ou en sortie sur La Barre de Monts et la route de Challans : pensez à faire votre provision de sel de mer (dans les petites cabanes au bord de route, donc certaines proposent également des huîtres). D’ailleurs pourquoi cuire votre poisson avec des poudres mi-chimiques, alors que vous pouvez vous procurer un sel agrémenté de fenouil, persil et muscade.

Sur le parcours, n’omettez pas d’acheter ce délicieux gâteau qu’est la “brioche vendéenne” ; et que vous pourrez déguster le matin à votre retour à la Résidence.

Plan trajet Google Maps 

Nos préconisations et recommandations

Il est nécessaire de faire attention sur le trajet, comme les belges, les français n’étant pas trop forts sur la signalisation. Plus de 3 h sont nécessaires pour ce trajet. Donc nos préconisations pour le précédent parcours sont aussi valides pour celui-ci (petit tour vers notre guide annuaire “Pratik’City” nécessaire).

Attention : certaines périodes de l’année, c’est la “ruée vers l’île”. On peut donc y faire la queue pour passer le pont!
Si vous disposez d’un peu de temps supplémentaire (ou pour une visite qui lui serait consacrée) un détour et une halte s’impose au Musée du Daviaud pour tous les amoureux de l’écologie et de l’ornithologie (spécialisation Oiseaux migrateurs).

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page