Coin des gourmands

Les Treilles de la Reine Blanche

Une collection de cépages anciens

Une collection unique de cépages anciens du Pays loudunais, au cœur de l’appellation AOP Saumur Nord Vienne, a été inaugurée hier à Curçay-sur-Dive.

La commune a fourni la parcelle de 67 ares où est plantée la vigne. Vincent Aguillon, animateur patrimoine de la CCPL, a commencé en 2007 à prospecter sur tout le territoire loudunais, pour recenser et retrouver les cépages anciens : « Tous les bois ont été prélevés dans des vignes de plus de 60 ans et les cépages découverts ont été répertoriés dans un catalogue, avec la date, le lieu, l’identité du vigneron et du cépage ».
Maurice Mortier, pépiniériste à la retraite, décédé en 2015, a réalisé la greffe et l’élevage des boutures, bénévolement.

500 plants de vignes de 50 variétés

La parcelle au cœur du village, idéalement située au pied du donjon, bénéficie d’un ensoleillement propice à la vigne. Elle comprend 500 plants des vignes de 50 variétés de raisins de cuve, plantés en vigne classique avec les rouges dans la partie haute et les blancs et rosés dans la partie basse.
Tous les cépages de la collection ont été identifiés et certifiés par des ampélographes de l’INRA et Sup-Agro de Montpellier en 2014.
Un espace est aussi réservé aux raisins de table plantés en treille, ainsi qu’une tonnelle.
La plantation a été réalisée par les personnels de la CCPL et des bénévoles, avec le concours des viticulteurs.

Espace de détente et pédagogique

Dés sa conception, les promoteurs du projet ont souhaité l’ouvrir au public. Un cheminement pédagogique avec des panneaux explicatifs réalisés en robinier permet au visiteur de retrouver le nom de chaque cépage, son histoire, sa provenance, ses caractéristiques et aussi des recettes à base de raisins, des anecdotes…

La loge de vigne, réalisée avec Jacky Huchet, où le vigneron pouvait s’abriter, est aussi un lieu de convivialité. Elle abrite désormais une exposition originale de photographies sur le thème des vignes familiales.

Le kiosque du pressoir où les raisins sont pressés, des espaces de détente en bois de robinier réalisés par les employés de la CCPL et l’apport technique du scieur infatigable qu’est Michel Bois à Loudun, donnent à l’ensemble un cachet d’authenticité.

Idée balade : Le sentier de la Reine Blanche – Ranton / Curçay-sur-Dive 18,5 km
>Téléchargez la fiche randonnée

A consulter également
>La Confrérie des Humes-Piot
>Les Vins du Pays Loudunais

Voir plus

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page