Coin des gourmands

Du camembert loudunais

Avec la baguette et le « litron » de rouge, le camembert est devenu un symbole national.

Longtemps j’ai cru que le camembert était un produit d’une partie précise de notre France gourmande. Quelle ne fut pas dès lors ma surprise de constater, lors de l’édition 2014 de la Foire Exposition de Loudun, une exposition présentant des copies de boîtes de camembert indiquant leur production locale!

Alors avis est donné aux tyrosémiophiles…

Renseignements pris auprès d’un fromager du Marché des Halles de Loudun, ce fromage dont on attribut la création au XVIIe siècle aurait été fabriqué dans diverses régions de France bien antérieurement et l’appellation ne serait qu’une protection de production locale (Normandie).

Si certains le préfèrent frais tandis que d’autres ne commence à l’appécier que « lorsque les vers commencent à l’attaquer (véridique!) », sa dégustation nécessite quelques règles de bon usage.
Un ami américain avait failli créer un scandale familial en le « beurrant » sur une tartine… En effet, il faut couper une part et l’accompagner d’un morceau de pain.

Ne cherchez pas à en acheter en Loudunais. Ces coopératives laitières ont disparu comme beaucoup d’autres…

Par contre, vous trouverez de nombreuses variétés fromagères produites localement ou chez d’autres producteurs, notamment sur le marché de loudun.

Et si vous préférez le fromage de chèvre, vous serez gâté dans notre région.

Voir plus

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page