Coin des gourmands

Les fouées

et autres" fougasses"

Rabelais nous donne dans son Gargantua sa recette de fouées. Selon ce qui se dit de son origine, de petits morceaux de pâte à pain étaient jetés dans le four pour constater si celui-ci était assez chaud pour procéder à la cuisson. On retrouve cette pratique et tradition dans différentes régions de France sous d’autres appellations : fougasses, fogazza, pocatchen, fouace briochées vendéenne ou fouace nantaise, aux mouettes, aux rillettes, au fromage,…

Les fouées sont désormais omniprésentes sur toutes les fêtes populaires locales. Ayant quitté les boulangeries traditionnelles, ce sont désormais des commerces ambulants qui les proposent réalisés dans un four portatif révélant des odeurs de bois propices à l’envie de la dégustation.

C’est le vrai slow food local par excellence et toujours plus apprécié par son originalité et ses possibilités de variantes selon les goûts de chacun.

On peut en effet les accompagner de multiples façons.
Avec des « faillots » (pois secs nature ou fricassés), de la charcuterie régionale (boudin, rillettes, pâtés,…), des légumes variés (pour les végétariens), du fromage de chèvre, chocolat, confiture, caramel au beurre salé…

Bref, vous ne trouverez pas de grandes promos « burger machin truc » mais des produits aux saveurs locales, à déguster en solo ou entre amis.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page