Coin des gourmands

Asperges loudunaises

L’asperge, toute une histoire… historique…

Déjà cultivée dans l’Egypte ancienne au Proche-Orient et dans la Grèce antique, l’asperge fut probablement introduite en France a l’époque gallo-romaine. Cependant sa culture ne semble y être connue qu’à partir du XVème siècle.

Elle acquiert ses véritables lettres de noblesse avec Louis XIV.

… mais aussi d’amour…

Mme de Maintenon aimait à dire que l’asperge est la première «invitation à l’amour»…
C’est ainsi qu’au XVIlème siècle, plusieurs ouvrages de cuisine traitent de diverses préparations à base d’asperges. En 1929, le traité «La cuisine et l’amouré» réunit des recettes «qui donnent du coeur au ventre et qui portent tendresse». Le premier terroir de l’asperge est Argenteuil, mais elles se sont implantées dans bien d’autres régions, dont la Touraine et le Loudunais.

La jeune pousse comestible a montré un grand nombre de substances qui lui offrent des propriétés dépuratives et digestives facilitant une bonne élimination rénale.
Elle est peu énergétique (26 calories (109kj)100g, ; riche en vitamines, sels minéraux (fer, phosphore et potassium) et protéines végétales (2,2g).
A noter que plus l’asperge est colorée, plus elle contient de vitamine C et de provitamine A.


Recettes anciennes originales

Asperges au beurre de truffe

Ingrédients pour 4 pers.: 1 kg d’asperges – 1 échalote – 2 c à soupe de porto – 100 gr de beurre – sel, poivre – 1 truffe et son jus.

Pelez les asperges et cuisez-les. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et tenez-les au chaud. Mettre dans une petite casserole le porto, l’échalote hachée et portez à ébullition pour réduire le porto de moitié.Ajoutez le beurre, la truffe coupée en fines longuettes et son jus. Cuisez 2 mn. Salez et poivrez. Présentez /es asperges dons les assiettes et arrosez leurs pointes avec le beurre aux truffes.

>Voir également la culture de la truffe en Loudunais

Toasts aux asperges vertes et au fromage de chèvre.

Faites préchauffer le four à 200°. Coupez les asperges vertes en tronçons de 3 cm environ, puis faites cuire pendant 5 mn dans l’eau bouillante. Egouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Prenez une pâte feuilletée, coupez des bandes de 4 cm environ puis recoupez-les afin d’obtenir des carrés de pâte. Séparez-les et badigeonnez-les de jaune d’oeuf Disposez une rondelle de fromage de chèvre puis / ou 2 tronçons d’asperge verte. Faire cuire pendant 10 mn environ.

>Plus de recettes et d’information sur la culture, savoir où les acheter sur le site Belle de Briande


Les Bonnes astuces

  • Gardez l’eau des asperges, elle fait d’excellents potages qui sont riches en sels minéraux.
  • Pour que les asperges gardent leur blancheur, ajoutez à l’eau de cuisson une noisette de beurre et du citron vert.
  • Pour les raffermir, ajoutez une pincée de sucre à l’eau de cuisson.
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page