Architecture religieuse

Eglise Saint-Hilaire

Eglise Saint-Hilaire-du-Martray

L’église Saint Hilaire du Martray, et son portail gothique flamboyant.  Cette église est en fait la chapelle du couvent des Carmes qui s’est installé dans ce quartier de Loudun au XIVème siècle. Elle n’est devenue église paroissiale qu’en 1803 sous le vocable de Saint-Hilaire. Elle a été classée aux Monuments Historiques le 10 novembre 1921.

C’est une nef unique à laquelle a été plaquée une chapelle de la Vierge au XVème siècle pour abriter une statue (puis un tableau représentant la Vierge) qui engendrait un important pèlerinage et ce jusqu’au XVIIème siècle. Cette chapelle présente tous les attributs du style gothique flamboyant : décoration florale des voussures du portail, exubérance des décors sculptés.

En 1568 l’église est brûlée par les protestants et les statues du portail sont vandalisées.

D’importants aménagements ont eu lieu au XIXème siècle : la nef a été couverte avec une voûte en pierre et un vitrail est venu illuminer tout le chevet : c’est un des plus grand vitrail du Poitou qui a été réalisé par l’atelier Fournier de Tours.

A côté de l’église se situe la salle capitulaire du couvent ou a été signé l’acte d’accusation d’Urbain Grandier en 1634.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page