Escapades insolites

Archéologie

Dolmens, menhir et tumulus

Outre les 10 dolmens, le Menhir de Courçu et les 2 tumulus de Chassigny et de Puy Taillé (un des plus grands d’Europe) ainsi que la fabuleuse allée couverte de Pierre Folle (360 tonnes, ne se visite pas), le Loudunais recèle de nombreux vestiges de civilisations anciennes.
Mais le seul témoignage évocateur est celui fourni par le site de St Jean de Sauves et plus particulièrement par la vitrine archéologique du village qui abrite les résultats de nombreuses fouilles effectuées sur le vicus.

Les traces d’un amphithéâtre ont pu également être mises à jour.

Collections visibles
>Vitrine Archéologique de St-Jean-de-Sauves
>Musée Charbonneau-Lassay de Loudun

La période néolithique est attestée dans le Loudunais par de nombreux dolmens dont le plus remarquable est l’allée couverte de “Pierre folle » (site privé, ne se visite pas), un des plus imposants monuments mégalithiques de l’Ouest de la France.

Dolmen de la Fontaine de Son (en bordure de la D 147)

Ces tombes mégalithiques possèdent une chambre sépulcrale carrée ou rectangulaire limitée par de grandes dalles et un portique constitué de 2 piliers supportant une dalle de couverture. Le portique n’est pas toujours conservé. Les fouilles réalisées dans ces tombes ont révélé leur ancienneté (4e millénaire avant J.C.). Elles contenaient de nombreux ossements humains appartenant à plusieurs dizaines d’individus et des offrandes, vases ou fragments en céramique modelée, armes et outils en silex, parure en pierres dures.

Autres dolmens
Vaon – Menhir de Courçu – 4 dolmens d’Arçay et St-Laon

Vous pouvez aussi profiter du Sentier des Dolmens.
Pour ce faire, vous pouvez télécharger la fiche du sentier

>Voir la vidéo des Fêtes Néolithiques d’Arçay

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page