Le quartier concentre à lui seul la grande partie de l’histoire de la ville de Loudun. Faits historiques tragiques et anecdotiques côtoient les grands rassemblements populaires d’antan.
Un bâtiment imprégné par l'histoire locale
C’est en 1980, lors de travaux d’aménagement de la place Urbain Grandier, et à quelques mètres face à l’entrée de la Résidence, que fut enlevée une plaque commémorative grandement historique ! Elle marquait l’emplacement où fût élevé le bûcher dans lequel périt Urbain Grandier, prêtre accusé de sorcellerie au XVIIe siècle (Voir : Affaire des Possédées de Loudun).
Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous sortez de la Résidence Mélusina, et que vous franchissez cette petite place portant désormais le nom du supplicié Urbain Grandier, vous arriverez devant un des plus beaux monuments de Loudun : la Collégiale Sainte Croix. C’est là que l’Eglise mena les séances d’exorcisme qui aboutirent au procès d’Urbain Grandier.
Outre ces faits tragiques, les environs de la Résidence Melusina, relèvent de nombreux faits historiques marquant de la ville de Loudun au travers des siècles.
Pour les découvrir, prenez un peu de temps pour faire deux promenades thématiques dans la ville :
Histoire côté Jardins
De Rues en Ruelles
Vous pouvez prendre plus amples renseignements sur ces circuits auprès de l’office de tourisme situé à deux pas de la Résidence Melusina.
Mais aussi, vous pourrez télécharger le dépliant comprenant ces parcours.
Sinon aussi les visualiser directement sur le site avec les détails accompagnant les divers endroits proposés à la visite.