Figures locales

Joel Garault

Grand chef

« Pourquoi faire compliqué alors que la simplicité exige une maîtrise de tout instant, instant de cuisson, de goût, de finition et enfin de dégustation ». J. Garault

 

C’est un grand Chef, et il est originaire de Loudun

Né en 1955 à Loudun, il commence son apprentissage à 15 ans à Tours.

En 1973, il est aux côtés du Chef Christian Willer à l’Hôtel Hermitage de La Baule. Les bases de sa technique vont être jetées dès lors. Celui qu’il considère comme son maître à penser lui fera découvrir le sens du travail bien fait et de l’organisation en lui enseignant l’aptitude au travail.

En 1981, il fait un pas décisif en ouvrant à Limoges un restaurant gastronomique « Le Palais des Bénédictins ». Deux ans plus tard, il est Chef au « Château des Bézards » à Nogent sur Vernisson.  En 1985, il est à nouveau avec le Chef Christian Willer au restaurant « La Palme d’Or » à l’Hôtel Martinez de Cannes où il décrochera sa première étoile au Guide Michelin.

En 1988, « La Réserve » l’accueille à Beaulieu. Le rapprochement avec la Principauté de Monaco constitue un grand attrait et c’est en 1991 que la Société des Bains de Mer lui ouvre les portes du restaurant « La Coupole » de l’Hôtel Mirabeau qui possède une étoile au Guide Michelin. Au 1er décembre 1998, l’opportunité lui est offerte par la Société des Bains de Mer de prendre la direction des cuisines de l’Hôtel Hermitage à Monaco, l’un des plus beaux fleurons hôteliers de la région. Ce nouveau challenge le stimule et, avec avidité mais sans désordre, il œuvre pour une reconnaissance gastronomique digne de la classe de l’hôtel. Un nouveau restaurant de poissons « Le Vistamar » a ouvert ses portes en avril 1999.

C’est le 1er mars 2000 que le Guide Michelin couronne Joël Garault en décernant au Restaurant « Le Vistamar » une de ses précieuses étoiles. Perdue en 2009, il récupère fort justement son étoile le 1 mars 2011 et jusqu’à sa retraite le 1er avril 2016.

Joël Garault est aussi Président de Monaco Goût et Saveurs.

En savoir plus :
Visitez sa page Facebook.

Voir aussi les recettes qu’il propose dans le « Coin des gourmands »

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page