Curiosités

Canadiens et Louisianais

Le Festival « Les Cousins d’Amérique » autrefois organisé chaque année au mois d’octobre en Loudunais donnait l’occasion de rencontres entre canadiens et lousianais dont certains ont des racines dans le pays.

Les Canadiens
De Quebec, du Nouveau-Brunswick ou d’ailleurs, les canadiens sillonnent chaque année le secteur de La Chaussée, Aulnay, Saint-Clair et Angliers afin de retrouver la trace de leurs ancêtres fermiers partis de ces villages au XVllème siècle pour coloniser ce qui allait devenir le Canada.

Les Louisianais
Chassés un siècle plus tard de leurs terres par les Anglais, les Acadiens du Nouveau Brunswick iront se réfugier en Louisiane – Cajuns, raison pour laquelle aujourd’hui des Américains font la même démarche que leurs cousins Acadiens.

 

Quebec

Comme pour l’Acadie, le lien étroit entre le Québec et le loudunais puise ses racines dans le XIIème, période durant laquelle des familles issues du Sud Loudunais s’installèrent en Nouvelle France.
Mais bientôt la prise de possession de l’Acadie par les anglais mit un frein aux possibilités d’y émigrer. Dès 1650, les pionniers suivants sont conduits à remonter le cours du St-Laurent pour y trouver un havre de paix, dans un lieu qui deviendra Québec par la suite.

Les descendants de ces pionniers restés fidèles à la nouvelle Colonie cherchent aujourd’hui leurs racines. Ils sont nombreux à revenir dans le Sud du Loudunais. Pour certains, le voyage les conduit à Angliers, là où ils retrouvent la trace de leurs ancêtres.

Ainsi, un ancien Premier Ministre Québecois (1905 à 1920), Sir Lomer GOUIN, en 1919, pour marquer son attachement à Angliers – FRANCE, décide de baptiser Angliers – CANADA, un village Québecois. Son aïeul était parti d’Angliers en 1657 en compagnie de son frère. Deux cousins les avaient précédé.

D’un de ses cousins nommé Pierre LORIN, est issu I’ écrivain canadien Robert LARIN,
historien ayant écrit 2 ouvrages majeurs pour la bonne connaissance et la généalogie des familles concernées par cette histoire coloniale.
De même, un pionnier Loudunais, Louis Garnault, de la Grimaudère, arrivé à Québec en 1659, est l’ancêtre du plus célèbre historien Québecois, François-Xavier Garneault.
Grâce aux recherches de l’Historien Loudunais Charbonneau-Lassay, dès 1929 et du professeur Ernest Martin, des liens sont nés entre les 2 bourgades.

Voir plus

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page