La galette des Rois
La galette des Rois, une tradition ancienne
À l’origine, cette tradition était liée aux Saturnales, des fêtes romaines célébrées fin décembre en l’honneur du dieu Saturne. Pendant ces festivités, les Romains désignaient un « roi d’un jour » en cachant une fève dans un gâteau. Celui qui trouvait la fève devenait le roi des Saturnales et pouvait donner des ordres à ses maîtres pendant une journée.
Au Moyen-âge elle s’associe à l’Epiphanie
Au Moyen Âge, cette tradition païenne a été christianisée et associée à l’Épiphanie, qui célèbre la visite des Rois mages à l’enfant Jésus. La galette est donc traditionnellement dégustée le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, ou le premier dimanche de janvier.
Cela dit elle se déguste souvent pendant une bonne partie de janvier en famille ou entre amis.
Une amusante tradition
Notre galette préférée à Loudun est à base de pâte feuilletée et de frangipane (crème d’amandes et crème pâtissière).
La tradition veut que le plus jeune convive se place sous la table pour désigner qui reçoit chaque part de galette. Celui qui trouve la fève devient le roi ou la reine et doit choisir son roi ou sa reine en lui donnant la couronne en papier qui accompagne généralement la galette.
Une délicieuse recette de galette des rois
Ingrédients :
• 2 pâtes feuilletées prêtes à l’emploi (de préférence de qualité)
• 125 g de poudre d’amandes
• 125 g de sucre en poudre
• 125 g de beurre mou
• 2 œufs (1 pour la garniture et 1 pour dorer la galette)
• 1 cuil. à soupe de farine
• 1 cuil. à soupe de rhum (facultatif)
• 1 fève (en céramique, ou toute autre petite figurine non toxique)
Instructions :
1. Préparer la frangipane :
Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, l’œuf, la farine et le rhum (si vous le souhaitez). Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
2. Préparer la galette :
Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez la frangipane sur la pâte en laissant un bord de 2 à 3 cm tout autour. N’oubliez pas de placer la fève quelque part dans la garniture.
3. Recouvrir la galette :
Déposez la deuxième pâte feuilletée par-dessus. Pressez les bords pour les souder. Vous pouvez utiliser une fourchette pour marquer les bords et donner un effet décoratif.
4. Dorer et décorer :
Battez l’œuf restant et badigeonnez la surface de la galette avec un pinceau. Vous pouvez, si vous le souhaitez, dessiner des motifs sur le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau.
5. Cuisson :
Faites cuire la galette à 180°C (th. 6) pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée et gonflée.
6. Laisser refroidir :
Laissez légèrement refroidir avant de servir. La galette des rois est souvent meilleure tiède.
Bon appétit, et n’oubliez pas de désigner un roi ou une reine !
> Découvrez d’autres recettes sur notre site
Vous désirez tout savoir des amandiers en Loudunais, consultez notre dossier sur notre site arbrissel
[/padding]